Ateliers d'écriture
Mon expérience avec l’écriture thérapeutique
J’ai toujours aimé écrire et j’ai toujours pensé que l’écriture comportait un aspect thérapeutique. Après avoir été formé à l’animation d’ateliers d’écriture créative, j’ai spécialisé ma formation avec Nayla CHIDIAC afin de prendre en charge des ateliers d’écriture thérapeutique. Ces ateliers peuvent se pratiquer en groupe, notamment dans des structures de soin (services d’addictologie, d’oncologie, EHPAD, etc.) mais ils se pratiquent aussi en individuel avec un thérapeute formé à cette pratique.

Qu’est ce que l’écriture thérapeutique ?
Écrire pour se sentir mieux
L’écriture thérapeutique diffère de l’écriture dite ‘créative’ ou ‘ludique’ car, même si elle utilise les outils d’un atelier classique, elle est dirigée par un psychologue qui ne donne pas les contraintes d’écriture par hasard. En effet, chaque exercice correspond à un besoin psychopathologique précis et le thérapeute sait quel exercice viendra appuyer sur quelle problématique psychique (addiction, trauma, deuil, maladie psychique…)
Libérer ses émotions par l’écriture
Pourquoi participer à un atelier d’écriture thérapeutique ? Il peut y avoir diverses raisons, mais c’est principalement un mal-être ou une étape de vie qui vous poussera à demander à participer. Le côté ludique et créatif permettra d’aborder des problématiques importantes en utilisant ce qui a été écrit comme base de pensée, et le côté thérapeutique vous permettra à la fois de lire et d’entendre vos maux, mais encore d’entrevoir ce qui vous serait bénéfique de travailler au niveau psychique.


Déroulement d'un atelier d'écriture thérapeutique
Entretien préliminaire avec le thérapeute
Nécessaire afin de comprendre votre demande et d’envisager ensemble une progression d’écriture.
Inscription pour un cycle de 8 séances minimum
Renouvelable plusieurs fois selon vos besoins.
Signature de la charte
Reprend les règles de l’atelier thérapeutique, que vous vous engagez à respecter.