Un essai sur la grande perversion poussée à son extrême: le meurtre en série
Il y a la perversion ordinaire, et puis il y a la grande perversion pathologique. La grande perversion, c’est connaître la limite de la loi et passer son temps à jouer avec. C’est passer de l’autre côté de la ligne rouge dès que l’autre a le dos tourné, puis prétendre qu’on ne l’a pas fait. Et c’est surtout jouir terriblement de la souffrance que l’on peut infliger à l’autre… jusqu’à le tuer. C’est le cas des 4 tueurs en série dont nous parlons dans cet essai paru en mai 2021 aux éditions EnVolume.
Dans un langage simple et sans trop de jargon, nous avons tenté de permettre à toute personne intéressée par cette thématique de pouvoir entrer dans la tête de ces tueurs en série.
Qui sont-ils ? Quelle enfance ont-ils eu? De quoi souffraient-ils ? Pourquoi tuer de façon répétée et selon un mode opératoire inchangé ? Quels processus inconscients ?
Voici les questions auxquelles nous tentons de répondre sans rentrer dans un sensationnalisme échevelé (nous laissons cela à d’autres).
“Quand on est un monstre, cela commence tôt”, disait Claude Quétel à propos du docteur Petiot
En effet, s’il est bien une phrase qui parle de Michel Fourniret, Guy Georges, Marcel Petiot ou Thierry Paulin, c’est celle-ci.
Ces quatre tueurs en série français, sur lesquels nous avons particulièrement travaillé avec Joseph Agostini, nous montrent que leur montruosité a commencé tôt, notamment car leurs débuts dans la vie ont été particulièrement destructeurs et désorganisateurs d’un point de vue psychique.
Bien entendu, ça n’est pas seulement à cause de leur enfance détruite que ces hommes sont devenus tueurs en série. Rassurez-vous ! Il avaient en eux une appétence particulière pour la cruauté et donc aussi pour la grande perversion. Chacun d’eux, à travers ses crimes, a cherché à régler ses comptes à une figure importante de l’enfance, retournant comme un gant leur réalité: de victimes, ils allaient devenir bourreaux.
Nous retraçons la vie de chacun, de la naissance jusqu’au moment de basculement, en tentant de faire des hypothèses de compréhension sur ce qui a provoqué ce premier passage à l’acte annonciateur de la série qui suit. Intéressé.e ?