être soi: aller de l’insulte jusqu’à la fierté

Jean-Benoît DUMONTEIX
man in gray polo shirt

Connaissez-vous Edouard Louis ?

Edouard Louis est né Eddy Bellegueule le 30 octobre 1992 à Abbeville. Jusqu’à son départ pour l’internat du lycée à Amiens en section théâtre, Eddy vit à Hallencourt, dans la Somme.

Eddy n’est pas un diminutif, c’est son prénom. Bellegueule n’est pas une plaisanterie, c’est son patronyme. Et son père ne retrouve en lui rien de masculin, de viril, bref, rien de similaire. D’emblée, un écart se creuse entre père et fils. Quant aux camarades de classe, ils ne savent que l’insulter, le traiter de pédé.

Très vite, Eddy sait qu’il doit trouver un moyen de fuir. Comment ? Par quel biais ? Quelle est la méthode pour s’extraire d’un milieu qui lui est familier et pourtant étranger ? Ce dernier récit “Changer: méthode” retrace le parcours de celui qui est aujourd’hui écrivain, traducteur, dramaturge et qui milite pour l’égalité des droits.

Un récit trans-

Ce récit, que je vous conseille vivement de lire, est un récit trans- à plusieurs titres.

Tout d’abord trans-fuge, car il n’est question que de ça : comment devenir parisien aisé lorsqu’on naît dans un village où les routes sont à peine goudronnées, où la principale occupation est de regarder la télé ?

Ensuite ce récit est trans-gressif car il donne à voir les étapes franchies, les dialogues internes, les remords, les regrets et aussi les obligations. Eddy/Edouard n’a pas le choix: il DOIT avancer, il doit rejoindre Amiens puis Paris s’il souhaite devenir lui-même et fuir le monde de l’Insulte (notez bien la majuscule, une inculte totale donc, magistrale, inébranlable et acquise).

Et puis “Changer: méthode” est aussi un récit trans-sexuel car l’auteur y fait part de la découverte de sa sexualité. Pas de son homosexualité, ça il la connaît depuis toujours, et c’est le regard des autres qui lui font comprendre qu’il est homosexuel. Non, sa sexualité, le passage à l’acte. Toucher un corps, un sexe, pénétrer, jouir. “Avoir” une sexualité comme on aurait une voiture ou une situation. Edouard découvre, avec son ascension sociale, la sexualité et ce qui s’y rattache: les non-dits, les autorisations, les portes qui s’ouvrent, le danger.

Alors, existe-il une méthode pour changer ?

Bien entendu, Edouard Louis donne ce titre comme une provocation face à ce qui n’aurait pas dû avoir lieu, c’est-à-dire lui à Paris, lui comme Edouard Louis, lui comme personne changée, éloignée de l’Insulte et du Village. Il nous livre sa méthode, ou plutôt comment il a vécu ces moments de transformation, comment l’angoisse et la difficulté ont tenté – en vain- de le faire reculer. C’est un récit poignant dans lequel bon nombre d’homosexuels “venus de la province” pourront se reconnaître et qui, par conséquent est d’utilité publique.

A lire absolument.

Edouard Louis, “Changer: méthode”, Le Seuil, 2021.