Les bienfaits de l’écriture thérapeutique
Je vous entends me poser cette question essentielle : “Mais qu’est-ce donc qu’un atelier d’écriture thérapeutique ?” et vous avez raison de me la poser car un atelier d’écriture thérapeutique diffère d’un atelier ‘classique’ dit créatif.
Quels peuvent donc être les bienfaits thérapeutiques d’un atelier d’écriture
Tout d’abord, il existe plusieurs bienfaits psychologiques :
– l’expression émotionnelle : écrire permet de libérer les émotions refoulées et de mieux comprendre ce qui nous habite.
ex: une personne en phase de dépression pourra utiliser l’écriture pour exprimer ce qu’elle ne peut pas verbaliser.
– la réduction du stress : l’acte d’écrire peut être relaxant et diminuer le stress car lorsqu’on écrit, les problèmes du quotidien ont tendance à s’éloigner.
ex: écrire sous la forme d’un journal, d’une lettre, d’un poème, d’un haïku peut s’apparenter à une pratique méditative, ce qui fait baisser le cortisol, hormone du stress néfaste pour l’organisme.
– la résolution de problèmes : écrire aide à clarifier les pensées et prendre de la distance, car une fois jetées sur le papier, les ruminations ont tendance à ne plus habiter votre cerveau.
ex: écrire sous forme de lettres, de listes de ‘pour et contre’, de scénarios hypothétiques permet d’envisager ce qui nous ronge sous un angle différent.
Les bienfaits cognitifs
Ensuite, il existe des bienfaits cognitifs :
– l’amélioration de vos capacités cognitives : écrire stimule la réflexion, la mémoire et la créativité. Cela améliore aussi la concentration et la discipline personnelle (pas toujours facile, ça…)
Participer à des ateliers d’écriture en groupe comporte des bienfaits sociaux :
– les ateliers offrent un espace sécurisé de partage et de soutien mutuel, ce qui renforce vos aptitudes sociales
– écouter des histoires écrites par d’autres personnes ou écrire en collaboration avec d’autres personnes favorise l’empathie et la compréhension mutuelle.
Lorsque vous traversez des épisodes de vie particuliers, s’engager dans un atelier d’écriture peut véritablement être thérapeutique.
– par exemple, vous êtes confronté.e au deuil : écrire peut vous aider à développer le sentiment de perte et à trouver un sens à cette expérience courante mais douloureuse de la vie
– si vous êtes un.e adolescent.e (même si écrire c’est relou), cela permet une exploration de votre identité et une expression saine des émotions qui vous traversent (et c’est souvent un joyeux bazar, les émotions quand on est ado !)
– si vous souffrez de troubles psychologiques : écrire est un excellent complément à la thérapie traditionnelle, car cela favorise l’expression et la gestion des symptômes (parfois envahissants)
Très concrètement
Très concrètement, il faut savoir que j’ai animé des ateliers dits “créatifs” pendant plusieurs années et que je me suis spécialisé (avec le concours de l’excellente Nayla Chidiac) dans l’animation des ateliers thérapeutiques. Lors de ces ateliers, rien n’est improvisé: je sais quel.s exercice.s vous proposer pour telle étape de votre développement thérapeutique, et chaque proposition d’écriture est pensée car elle fait travailler un aspect très précis de la psyché. En n’oubliant jamais le plaisir d’écrire ! La dernière phase des ateliers, c’est-à-dire la lecture aux autres participant.e.s est tout aussi importante que l’écriture elle-même, pour de multiples raisons… que je vous laisse expérimenter en atelier !
Je vous parle à travers mon expérience: j’ai animé des ateliers thérapeutique dans un service d’addictologie pendant plusieurs mois. Au départ les patient.e.s étaient réticent.e.s “ça sert à rien, j’ai rien à écrire, j’ai pas d’inspiration” etc. Et puis, une fois leurs défenses mises de côté, tou.te.s sortaient souriant.e.s et content.e.s “je me sens plus léger, je ne savais pas que j’étais capable d’écrire, j’ai aimé cet exercice” etc. Pour certains, j’irai jusqu’à dire que cela a transformé leur parcours de cure. Écrire les a propulsés au cœur du problème et leur a permis de gagner de précieux mois d’hospitalisation. Leurs textes étaient magnifiques et certains ont même continué leur chemin vers la publication.
Participer à un atelier d’écriture thérapeutique comporte donc des bienfaits psychologiques, sociaux et cognitifs, ce qui rend l’expérience riche et souvent décisive : il existe un avant-atelier et un après-atelier ! Non seulement vous débloquez votre créativité mais vous développez grandement la plasticité de votre cerveau, ce qui vous permet d’envisager les émotions, la vie, la dépression, etc. d’une façon différente.
En bref : un atelier d’écriture peut être un outil puissant pour votre bien-être mental et émotionnel. Alors, qu’attendez-vous ? Je propose des ateliers en groupe ou en individuel, en présentiel ou en ligne. N’hésitez pas à me contacter !